Après ces deux derniers épisodes, je pense pouvoir parler au nom de mes deux amis Erasmus et Cendres pour dire que nous sommes heureux d'avoir eu droit à des révélations importantes. Mais plein de nouvelles questions viennent nous assaillir.
1) Le Rubis d'Evancthe est donc un puissant artefact, dont le propriétaire pouvait (pourrait ?) contrôler les issues et les créatures du Donjon d'Argûnn. Bon. Mais comment Evancthe, que l'on soupçonne d'être devenu une créature sur-puissante, a-t-il pu se laisser dérober un tel objet ? Et qui (ou quel groupe, ou quelle faction) a eu le culot et la puissance pour aller chercher cette relique au fin-fond de cette monstrueuse forteresse souterraine ? Et surtout, comment le Rubis est-il ensuite atterri dans les mains de ces contrebandiers / joueurs de rouste de bas étage, suffisamment crétins pour se le faire piquer par un groupe de personnages de premier niveau ????

2) Question un peu subsidiaire, et qui est peut-être complètement à côté de la plaque, mais le personnage à la tête des Baronnies Naïmides porte le titre de "Prince Rubis". Est-ce que par hasard, à un point quelconque de l'histoire des Baronnies, le Rubis aurait été porté par le Prince ? Si oui, lui a-t-on dérobé récemment, afin de déstabiliser son pouvoir ?
Si on veut carrément échafauder une théorie, allons-y : le Baron Van Dorn de Razem, personnage maléfique à la tête d'une province traditionnellement rebelle, décide de porter un coup fatal au pouvoir du Prince. Il achète les services de la Grise Guilde pour aller dérober le collier à Naïm, tout en déstabilisant politiquement les autres barronies (cf. la tentative de faire capoter le traité de paix entre Llambêth et les tribus orques). Depuis, en possession du Rubis, il attend d'en avoir un peu mieux compris les pouvoirs avant de faire tout péter...

J'ose même penser que Strakhal, le nain allié aux ElfesNoirs, a partie liée avec Van Dorn. Mais là je vais peut-être carrément trop loin...
Qu'en pensent les lecteurs ? Horacio ? Erasmus ? Cendres ?
Eric / Yjir