Le bazar de la vie : OOC Thread. [Full]

Guillaume

Julie and I miss her
Urbannen said:
Ca m'interesse de faire partie de cette experience aussi, si tu admets les non-francophones :) . Je n'ai jamais joué une campaigne en PbP. Comment ca se fait? Avec quelle regularité est-ce que la campagne se déroule?

Juste à lire ton message, je suis prêt à t'admettre dans le groupe. Tu es capable d'écrire plus que trois mots en français, donc tu devrais être capable de participer à la partie. :)

Pour le comment ça se fait une partie par forum (PbP), c'est plutôt simple. En bref, les joueurs affichent leurs mouvements dans le forum et le MD répond en leur donnant le résultat de leurs actions, comme dans une partie sur table. Le rythme est beaucoup plus lent, bien sûr, mais le PbP a l'avantage de permettre aux joueurs de bien réfléchir avant d'agir et de mettre plus de description dans leurs actions. Si tu veux avoir quelques exemples, je te suggère d'aller jeter un coup d'oeil dans le forum Playing the Game. Il y a un FAQ en début de forum et ce n'est pas le choix de PbP qui manque !

Côté régularité, je vise que les joueurs affichent leurs mouvement au moins une fois au deux jours. Je crois que c'est le strict minimum pour assurer une certaine cohérence et un rythme raisonnable à la campagne.

Il m'interesse de jouer le role d'un ensorceleur, si c'est possible. Je donné un coup d'oeil sur ton manuel de campagne. Il me semble d'etre très catholique en ambience. (Et tres bien fait, par ailleurs!) Meme si les sorts profanes sont considerés comme des dons de Dieu, je me demande quelle place l'ensorceleur aurait dans un tel monde.


Effectivement, l'ambiance que je visais au départ était très catholique. Je voulais un monde de campagne plus médiéval que fantastique. J'ai été obligé de faire quelques concessions par ce que je n'avais pas le temps de développer le monde et les aventures. Je puisais la majorité de mes aventures dans Dungeon Magazine alors côté magie, il a fallu être un peu plus généreux.

La magie profane de ce monde demeure... profane. Il est la position de l'Église que Avméa, le dieu unique à ses yeux, a créé la magie et que c'est l'individu qui corrompt son utilisation à des fins Bonnes ou Mauvaises. Mais ce n'est pas la position de tous. L'Église n'est pas monolithique. Certains au sein de l'Église voit en la magie profane une corruption de Délénor et veulent que l'Église l'élimine (une chasse au sorcières, quoi:D).

Entre-temps, la majorité des magiciens sont formés à l'Université de Privas, dirigée et surveillée par l'Église. C'est d'ailleurs la seule organisation qui a les moyens de financer une telle institution par les temps qui courent.

Pour ce qui est des ensorcelleurs, je n'ai jamais eu d'ensorcelleurs dans mon monde, faute d'intérêt je présume, alors je n'ai jamais eu vraiment à penser à leur place... À chaud, je pense que ça se résumerait ainsi, les éléments de l'Église qui incitent l'institution et la population à se méfier, voir éliminer la magie profane, se concentrent surtout sur les ensorcelleurs. Les ensorcelleurs, avec leur sens inné de la magie profane, ne peuvent pas être contrôlés et ne sont pas obligés d'être formés à l'Université de Privas.

Bref, je vois l'ensorcelleur comme ayant une place habituelle dans ce monde, c'est-à-dire :
1. il serait recherché (dans le sens de désiré) par les autorités séculaires pour sa puissance de feu et son pouvoir.
2. il serait généralement accepté par la population et l'Église. Par contre, les fondamentalistes religieux, les mouvements plus radicaux ainsi que certains éléments au sein de l'Inquisition auraient pour eux une haine farouche.
3. Dans les villes et les métropoles, un ensorcelleur pourrait très bien vivre en paix sans trop de difficultés. Par contre, s'il a le malheur de vivre dans un petit village éloigné où le prêtre du village est un de ces fondamentaliste dont je parlais plus haut, il risque d'avoir quelques... difficultés :D.

L'ensorceleur que j'imagine préfère les charmes et les illusions (bien sur qu'il connaitrait "fleche magique" [magic missile?] pour les occasions ou la subtilité ne fonctionne plus!)

J'ai hâte de voir. Ça risque d'être intéressant. D'autant plus qu'avec une tension comme celle que je viens de décrire, la subtilité serait souvent de mise pour les ensorcelleurs.:D

Au plaisir de voir un perso,

Guillaume

P.S. : En réponse à ta question, magic missile a été traduit par projectile magique. Tu peux me donner ta liste de sorts en anglais, j'ai les manuels en anglais et en français. Je te donnerais par la suite la liste traduite, si tu veux.
 
Last edited:

log in or register to remove this ad

Guillaume

Julie and I miss her
Lecture des autres PbP

Je suis certain que certains d'entre-vous irons faire un tour dans la section Playing the Game pour jeter un coup d'oeil aux autres PbP. Je vous demanderais d'éviter les deux campagnes suivantes :

This is Bazaar: Dungeon Adventure par ToddSchumacher

et

Dungeon Adventure Path: Life's Bazaar par Kajamba Lion

Elles utilisent les mêmes aventures que moi, alors....

Merci,

Guillaume
 

Guillaume

Julie and I miss her
J'ai eu des mots d'intention pour plusieurs personnages. C'est pourquoi j'ai mis à jour la liste préliminaire. Comme vous pourrez le constater, les places partent vite :

(1) Gue/Barb/Rôd/Pal — Wolvie (personnage à préciser)
(2) Ens/Mag — Urbannen (personnage à préciser)
(3) Dru/Prê — redsonja (personnage à préciser)
(4) Roub — Julie (Gnome)
(5) Atout 1 — ouvert
(6) Atout 2 — ouvert

Il y a également Dalshimus qui m'a dit qu'il voulait participer mais il ne m'a pas laissé d'idée de personnage. S'il est dans les parrages, j'aimerais avoir des précisions. Pour l'instant, je lui réserve la priorité de l'Atout 1 puisqu'il m'a contacté hier sur le site de la Fédération Française de Jeux de Rôle (FFJDR).

J'ai hâte de voir les personnages !:D

Guillaume
 
Last edited:

dalshim

First Post
YOUPI !!!!!!!!

Enfin j'arrive à me connecter !!!!

Donc, voilà : moi aussi je suis bien tenté par l'aventure.

Pour le choix des persos, je pencherai plutôt pour un nain (est-ce grave docteur?).
Pour la classe, j'hésite encore entre guerrier (le groupe en manque cruellement, non?) ou un prêtre. Le barde me tente aussi (elfe, du coup), mais je crains qu'il ne soit trop fastidieux à jouer (ce sera ma première fois pour un barde).

En tout cas, puis-je dors-et-déjà réserver une chtite place comme atout1 ?

Et puis, faites moi part de vos suggestions pour le choix du perso. Après tout, c'est un travail d'équipe, non?
 

Gez

First Post
J'ai bien envie d'essayer, pour voir. Après avoir feuilleté le PDF, je pense faire un druide. Peut-être multiclassé roublard (la règle pour les multiclassé premier niveau est dans le guide du maître).
 

Guillaume

Julie and I miss her
Re: YOUPI !!!!!!!!

dalshim said:
Enfin j'arrive à me connecter !!!!

Bienvenu sur ENWorld ! Que tes visites soient longues, fructueuses et divertissantes.

Pour le choix des persos, je pencherai plutôt pour un nain (est-ce grave docteur?).
Pour la classe, j'hésite encore entre guerrier (le groupe en manque cruellement, non?) ou un prêtre. Le barde me tente aussi (elfe, du coup), mais je crains qu'il ne soit trop fastidieux à jouer (ce sera ma première fois pour un barde).

[voix de médecin]Pour le désire de jouer un nain, il est certain que vous souffrez de nainophilie, un maladie extrêmement grâve qui heureusement peut-être guéri grâce à une intervention musclée d'elfes, de gnomes, d'humains et de demi-orques le tout en présence de créatures maléfiques. Ou on peut tout simplement se laisser aller à sa maladie et sombrer rapidement dans un cas pathologique de consommation de bière et d'admiration de pierres précieuses. C'est selon le bon vouloir du patient. :D[/voix de médecin]

Pour ce qui est de la classe, le choix est totalement libre. Je désirais avoir un moins un personnage de type guerrier et Wolvie m'a demandé de lui réserver une place de rôdeur. J'ai donc un guerrier ce qui devrait déjà être une base. Un deuxième serait bienvenu, tout comme un deuxième prêtre (le premier devrait être proposé par redsonja, quoique cela va peut-être changer après le présent message (voir plus loin). Un barde serait certainement un atout intéressant. Il est vrai que cela sort un peu de l'ordinaire et que cela va prendre un peu plus d'inspiration dans les réponses. Bref, chaque option a son mérite. Comme il n'y a pas de manque particulier, je te laisse le libre choix [je me répète, je crois... :p].

En tout cas, puis-je dors-et-déjà réserver une chtite place comme atout1 ?

Déjà fait.

Originally posted by Gez
J'ai bien envie d'essayer, pour voir. Après avoir feuilleté le PDF, je pense faire un druide. Peut-être multiclassé roublard (la règle pour les multiclassé premier niveau est dans le guide du maître).

C'est une règle que j'avais oublié. Merci de me l'avoir rappelé. Le druide est donc bienvenu tout comme le druide/roublard.

Donc suite à ce message la liste préliminaire des participants à l'air de ceci :

1) Gue/Barb/Rôd/Pal — Wolvie (personnage à préciser)
(2) Ens/Mag — Urbannen (personnage à préciser)
(3) Dru/Prê — redsonja (personnage à préciser)
(4) Roub — Julie (Gnome)
(5) Atout 1 — Dalshim (nain, classe à préciser)
(6) Atout 2 — Gez (Gnome Rou/Dru)

Je ne vais pas fermer l'appel de candidatures tant et aussi longtemps que je n'aurai pas vu les personnages. Actuellement, je n'ai que celui de Julie que je vais afficher bientôt [elle l'avait préparé pour une autre campagne qui n'a pas décollé].
 
Last edited:

Gez

First Post
Petite note, mes livres sont en anglais (parmi les raisons, il y a "moins cher", "plus tôt", "plus facile à utiliser avec d'autres supplément d20" et "désaccord sur certaines traductions", ce qui rejoint le point précédent). Donc, je ne connais pas toujours les traduction officielles de certaines choses. Je mettrais en italique les termes en VO.

Alors nous disions...

28 points:

Force: 2 points (10)
Dextérité: 6 points (14)
Constitution: 2 points (10)
Intelligence: 4 points (12)
Sagesse: 10 points (16)
Charisma: 4 points (12)

Pour la race ? Gnome. (Avec mon avatar, il fallait s'en douter.)
Alignement NB, standard pour sa race, compatible avec la classe de druide.

Soit, au final,
Force 8 (-1)
Dextérité 14 (+2)
Constitution 12 (+1)
Intelligence 12 (+1)
Sagesse 16 (+3)
Charisme 12 (+1)

Comme je préfère les compétences aux points de vie, je prend Roublard comme classe primaire.

Ce qui nous fait
36 points de compétence
7 points de vie (max d6 + Con 1)
Bonus d'attaque de base +0 (mêlée -1, distance +2)
Réflexe +3 (base 1 + Dex 2)
Vigueur +1 (base 0 + Con 1)
Volonté +3 (base 0 + Sag 3)

Pas encore d'attaque sournoise ni de nature sense, mais 7 sorts par jour (2 de niveau 0, et 1 +1 (bonus de Sagesse) de niveau 1, et enfin les trois cantrips des gnomes, dancing lights, ghost sound, et prestidigitation, une fois par jour chacun).

Compétences:
Alchemy (cross-class): 2 degrès (4 points), total 5 (+1 Int, +2 racial)
Bluff: 4 degrès, total 5 (+1 Cha)
Decipher Script: 4 degrès, total 5 (+1 Int)
Hide: 4 degrès, total 10 (+2 Dex, +4 taille)
Listen: 4 degrès, total 9 (+3 Sag, +2 racial)
Move Silently: 4 degrès, total 6 (+2 Dex)
Search: 4 degrès, total 5 (+1 Int)
Tumble: 4 degrès, total 6 (+2 Dex)
Use Magic Device: 4 degrès, total 5 (+1 Cha)

Don: Animal Defiance (Masters of the Wild). 4 fois par jour, possibilité de repousser des animaux. Pas forcément utile en ville -- mais on sait jamais, avec les chiens errants ou les pitbulls des caïds... En plus, ça permet d'éloigner ces saletés d'étourneaux. C'est que c'est terribles, ces bestioles, ça se regroupe en nuage de plusieurs centaines, voire milliers, lors de leurs escales migratrices, et en dessous, le passage est condamné, à moins d'avoir un parapluie. Chaque automne, au soir et au matin, l'entrée du square en face de la gare est ainsi soumise à un bombardement massif de fientes. C'est impressionant.

Langages: Gnome, Commun, Druidique (automatique), langage bonus (Int 12): Draconique.

Comme compagnon animal, un bon gros renard. Ci-joint les stats officielle du renard (et de sa version améliorée) parues dans Dragon 291. Il est un peu gros (moi, le renard, du moins le renard européen, je le mettrais dans la même catégorie de taille que le chat, mais bon), et je trouve ses stats un peu exagérés -- force 11 ?. D'un autre côté, pour un chien de même taille, ils mettent force 13... :rolleyes:

Edition: Poids remis à jour avec conversion approx de 1 livre=500 grammes plutôt que 1 livre = 450 grammes. Tout est 1,1111111... fois plus lourd...

Equipement (150 PO):
Encombrement (perso): léger 19,5 livres (9,75 kg); moyen 39,75 (19,875 kg); lourd 60 (30 kg).
Encombrement (renard): léger 38 livres (19 kg); moyen 76 (38 kg), lourd 115 (57,5 kg).

Porté sur soi:
  • Vêtements de voyageur (petite taille), 1 PO (625 grammes)
  • Dague, 1 PO (500 g)
  • Serpe, 6 PO (1kg 500 -- ça me parait beaucoup, mais bon)
  • Armure de cuir (CA +2), 10 PO (3kg 750)
  • Petit bouclier de bois (CA +1), 13 PO (1kg 250)
  • Gui et houx, gratos (rien)
Poids total: 7kg 625g

Porté par le renard:
  • Bât de charge, 5 PO (7kg 500)
  • Chope, 2 PC (500 g)
  • Outre 2L, 1 PO (2 kg)
  • Couverture (petite), 5 PA (375 g)
  • Matelas de camp (petit), 1 PA (625 g)
  • Lanterne (oeil de beuf), 12 PO (1kg 500)
  • Flacon d'huile pour lanterne (1 pinte), 1 PA (500 g)
  • Kit de soin, 50 PO (500 g)
  • Vêtements de voyageur (petite taille, rechange), 1 PO (625 grammes)
  • Vêtements chaud (petite taille), 8 PO (875 g)
  • Savon (1 livre), 5 PA (500 g)
Poids total: 15 kg 500 g (arrondis sup).

En tout, cela fait 109,22 PO. Il reste donc 40 PO, 7 PA et 8 PC.
 

Attachments

  • fox_3.jpg
    fox_3.jpg
    120.8 KB · Views: 517
Last edited:

dalshim

First Post
plus que deux choix

Vu qu'il devrait déjà y avoir deux healer, mon choix oscille maintenant entre guerrier (pour plus tard protecteur nain), ou barde.

Si la future équipe pouvait donner son avis. A noter qu'à moins d'un plébiscte quasi-unanime, je pense que ce sera plutôt le guerrier, parce que sinon, ça risque de mal se passer si les personnes rencontrées ne possède pas le tact et la maitrise de soi des classiques gentils-hommes ... ;)

Dans tout les cas, je prépare les deux persos au cas ou.
 

Julie

First Post
RE: plus que deux choix

Bonjour Dalshim,

Bienvenu dans l'équipe. Je ne serai peut-être pas d'une grande aide, mais voici ce que je pense : je crois qu'un barde ferait une addition intéressante et originale au groupe. Par contre, le barde est plus exigeant à jouer et nous avons déjà deux roublards et deux lanceurs de sorts. Un guerrier pourraît être plus "utile" lors de combats corps-à-corps et équilibrerait plus le groupe. Une troisième option est de multiclasser. Je ne connais pas les règles de multi-classage au premier niveau, mais il pourrait être intéressant d'avoir un guerrier / barde :). Un nain guerrier/barde, original :D ! La décision ultime te reviens, puisque c'est ton personnage, mais voilà ce que j'en pense.

À bientôt. :)
 

wolvie

First Post
création

Je suis en train de préparer mon rodeur (surement un elfe) et j'ai vu celui de Gez. Je me demandais si vous attendiez autant de précision dans les carac et les possessions des perso. J'etais parti pour faire cette partie moins précisement que Gez mais accentuer le cote background.
Voila je voulais avoir votre avis sur ce point. Merci.

Pablo
 

Remove ads

Top