In an old and aborted homebrewed RPG I designed with my elder brother, the abilities were something like that, IIRC:
Size / Presence
Health / Empathy
Agility / Arete
Beauty / Memory
Each physical ability is tied to a mental ability. There was some stuff about body, mind, and soul all being one and the same.
Physical size is thus the physical equivalent of Charisma, and so on.
Size could be understood as Strength, in D&D terms, but that's not exactly that, either. Presence is what D&D calls Charisma, the size of your spiritual self.
Health (D&D Con) is the strength of your connection to the world of the living. Empathy (D&D Wis) is the strength of your connection to the spirit world.
Agility (D&D Dex) is your bodily coordination and suppleness, arete is your intellectual coordination and suppleness (D&D Int).
And finally, Beauty and Memory are oddities tied to the setting's own quirks. It was a world where ugliness is a synonym of taint, and beauty of purity. But ugliness and beauty are more than mere physical appearance, as there's a spiritual overtone. Remember, body, mind, and soul are one, just one.
The world was under attack by the forces of Nightmare and funky stuff like that. Basically, if you were Good (no alignment, but whatever), you had beauty; if you were Evil, you hadn't. Memory was the extent of your connection with the ideal of your mythical ancestor.
There was a nifty idea behind the system, and it was manifestations. In certain circumstances, it was possible to temporarily move a few points from a physical ability to the corresponding mental ability, or the reverse. Thus, a charismatic character could look bigger than he was. (That's why characters with a high Presence score are said to be "larger than life"...) You can look at Gandalf's intimidation of Bilbo as an example of what this gives for the case of Size and Presence. You could also get exhausted from caring too much for other people (moving Health points toward Empathy). And so on.
There were also different types of magic, one for each mental ability IIRC. Can't find back the magic file.
Here's the original text:
Les Aspects.
Les aspects représentent le potentiel d’un personnage, ce qu’il est, non pas ce qu’il sait faire. Elles sont divisés entre aspects physiques (Taille, Vitalité, Agilité et Beauté) et aspects spirituels (Présence, Empathie, Eveil et Mémoire).Dans l’univers de Nomades, l’esprit, le corps et l’âme sont intimement lié, et tous les aspects matériels ont une contrepartie spirituelle.
Elles sont notées de –10 à +10, le minimum à la création étant –5, le maximum +5. Un score moyen est égal à 0. Les scores supérieurs à 10 sont surnaturels.
La Taille est la carrure d’un personnage, plus que sa hauteur. Elle influe positivement sur sa force physique et sur sa résistance aux blessures, et négativement sur sa discrétion. La Taille, c’est à dire la place qu’occupe un personnage dans le monde physique, est liée à sa Présence, qui reflète son importance dans le monde spirituel. La Présence reflète à la fois la conscience de soi d’un personnage, sa force de volonté, son charisme.
La Vitalité mesure la force de vie qui anime un personnage, le flux qui le rattache au monde vivant. Elle influe positivement sur sa santé, sa résistance aux maladies et aux poisons, sa capacité à survivre et à récupérer de ses blessures, son endurance et sur sa force. La Vitalité d’un personnage est associée à son Empathie, qui elle reflète le lien qui unit l’âme du personnage au monde spirituel, et donc sa capacité à le ressentir et à agir sur lui. L’Empathie définit donc l’intuition, la perception inconsciente, instinctive, affective, du monde et des autres.
L’Agilité représente l’adresse, la coordination, le sens de l’équilibre, la souplesse et la vivacité physique d’un personnage. Elle influe positivement sur un grand nombre de capacités physiques. L’Agilité du corps est liée à celle de l’esprit : c’est l’Eveil d’un personnage qui mesure tout à la fois son degré de conscience, sa capacité à comprendre et à manipuler les concepts abstraits, la perception active, réfléchie, consciente, de son environnement.
La Beauté est plus dans l’univers de Nomades que la seule apparence : pour les habitants des Terres-Rouges, dans un monde rongé par le Cauchemar, elle reflète le degré d’innocence et de pureté d’une personne : la laideur est un signe de corruption, volontaire ou non. La Beauté influe positivement sur toute les interactions sociales, la laideur étant vu à contrario comme caractérisant les personnes maléfiques ou maudites. Si le Cauchemar détruit l’apparence d’un individu, il s’attaque aussi à son identité même, cherchant à la détruire par l’oubli . La Mémoire permettant de se souvenir non seulement de ce qu’on sait, mais aussi de ce qu’on est, est liée à la Beauté. La Mémoire donne accès aux connaissances, mais aussi au souvenir de l’Héritage du personnage, au Rêve primordial ou naquit l’Ancêtre de son peuple.
Le lien entre les aspects physiques et spirituels d’un personnage est la manifestation : dans certaine circonstance, l’aspect spirituel du personnage se manifeste physiquement, ou l’aspect spirituel modifie l’aspect physique. Chaque fois qu’un aspect spirituel voit son score augmenter de 2 (en cours de jeu), le joueur peut choisir soit d’augmenter de 1 l’aspect physique lié de manière définitive, soit d’augmenter de 2 le score de manifestation de cet aspect. Il peut ensuite, une fois par jour pour la durée d’une scène, ajouter son score de manifestation à l’aspect physique.
Inversement, chaque fois que le score d’un aspect spirituel diminue de 2, le joueur doit choisir entre diminuer de 1 le score de l’aspect physique lié, ou de 2 le score de manifestation lié, sachant que si le score de manifestation devient négatif, c’est le MJ qui choisit, une fois par jour et pour la durée d’une scène, de la soustraire au score de l’aspect du personnage.