Chaque porte que Valishan essaie d'ouvrir s'avère fermée à clé. Chaque porte qu'il croise comporte une rune différente. Comme il le sait déjà, les deux dernières portes comportent les runes pour les lettres «N» et «E». Les trois autres portes dans l'embranchement de droite sont toutes gravées de runes inconnues. Selon ce qu'Imay a dit, elles serait gravés des runes «I», «D» et «Z». La première porte de l'embranchement de gauche est identifiée par la rune «J», comme celle que vous aviez vu dans la salle des masques (porte la plus éloignée des escaliers).
Pendant, ce temps, Diero continue d'observer le couloir. Tout est toujours calme... trop peut-être.
Alors que Valishan s'approche de la fin du couloir, il s'apperçoit qu'une très faible lueur semble provenir de la salle. Intrigué et curieux de savoir si les deux dernières portes sont également closes, Valishan presse légèrement le pas. Soudainement, il sent le plancher se dérober sous ses pieds. Un grincement de pierre se frottant contre la pierre se fait entendre et là où se trouvait un instant plus tôt un plancher bien solide, s'ouvre maintenant un trou béant se perdant dans l'obscurité.
Instinctivement, les muscles de Valishan se contractent. De toutes ses forces il saute. Ses doigts s'aggripe au rebord du gouffre. Il sent la poussière glisser sous la pression. Une sueur froide coule de son front. Désespérément, il tire, ses pieds battant le mur, cherchant une prise. Après un court instant il parvient à se tirer hors du gouffre.
[OOC : jet de Réflexe 17]
Il se trouve à l'entrée de la salle, mais il est maintenant séparé de ses compagnons par un trou béant de trois mètres de largeur qui l'empêche de faire demi-tour.