Gith Galath said:
[Je suppose ici que Diero ne comprend pas l'alphabet runique inscrit sur les portes].
[OOC : Effectivement Diero n'est pas familier avec cet alphabet. Du peu qu'il a peu en lire, il ressemble à certains écrits nains, mais les runes ne correspondent pas à aucune lettre dans cet alphabet.]
Julie said:
"Désolée, j'étais perdue dans mes réflexions. [En réponse à la question de Diero] Je crois que ce sont des lettres de l'alphabet. Sur une des portes à l'entrée, il y avait un "A" d'inscrit." Imay regoint Valishan au bout du couloir. "Laisses-moi voir ce que je peux faire." Elle examine le mur autour de la porte pour trouver la serrure, puis elle examine la serrure [jet de fouille 1+5=6]. Ensuite elle essaie la clé trouvé sur le corps d'une des créatures (sans la forcer). Si ça ne fonctionne pas, elle tentera de déceler la présence d'un piège [Jet de fouille 18+5=23]. S'il y en a un, elle tentera de le désamorçer [Jet fouille 20+7=7]. S'il n'y en a pas, elle tentera de forcer la serrure [Jet de crochetage 9+7=16].
La serrure ne lui semble pas piégée. Elle a la forme d'un petit losange, comme celles qu'Imay a examinée dans les autres pièces. La clé retrouvée sur le corps de la créature dans le tunnel ne correspond pas à ce mécanisme. Cette petite clé en argent sert à ouvrir une petite serrure plus traditionnelle, un cadenas peut-être. Pour ce qui est des clés récupérées sur les créatures no 3 et 4, ce sont des clés passe-partout, probablement celles que Maître Ghelves a fait pour ouvrir ses serrures. Elle ne correspondent pas non-plus au serrures des portes qu'Imay examine.
Cela ne fonctionnant pas, Imay examine plus en détail la porte. La rune sur la porte représente la lettre «E» en gnome, alors que celle qui est gravée sur la porte en face, à gauche du couloir, représente la lettre «N». En rejoignant Valishan, Imay a noté que les portes affichaient toutes des runes différentes. Dans l'ordre rencontrées, elle a vu la rune pour la lettre «Z», la lettre «D» et la lettre «I».
Par ailleurs, l'examen de la porte «E» révèle la présence d'un piège. Trois minuscules orifices sont taillés dans le cadre de porte. Elle détecte également un peu de suie dans les orifices. À l'aide d'un petit peu de résine de pin, elle bloque les orifices, cela devrait les empêcher de lancer leurs projectiles.
Une fois le travail sur le piège terminé, Imay s'attaque à la serrure. Malheureusement, la serrure résiste à ces tentatives de la forcer.
Pendant ce temps, Silence monte la garde. La salle des masques est bruyante, mais l'ouïe percente de la chouette lui permet de déceler le moindre petit crissement dans la poussière. Momentanément son attention est détournée du travail que lui a assigné son maître lorsqu'un petit rongeur traverse la pièce. Diero sent aussitôt le désire de chasser monter dans l'esprit de son familier. Malgré tout, Silence résiste à la tentation et continue de monter la garde. Rien d'autre que ce rongeur semble bouger dans cette pièce.