Diero fit le tour du comptoir pour se présenter convenablement.
"Veuillez tous excuser la façon cavalière dont je me suis conduit à l'instant", dit-il d'une voix la plus rassurante possible. "En vous voyant entrer dans la demeure de maître Ghelves, j'ai cru, à tort me semble-t-il, que vous puissiez être des voleurs." Diero poursuivit en tendant la main aux elfes, puis à Imay et ses compagnons, "Je suis Diero Domine, moine brancisois du monastère de St-Jéhovan-des-Aiguilles-Noires, et voici Silence, ma fidèle compagne. Je suis à Chaudière pour étude et je suis au courant des disparitions et enlèvements qui affectent la ville. J'ai appris ce matin que les grégoriens enquêtaient sur ces crimes, mais qu'un des leurs avait été attaqué rue de la Lanterne. J'ai rencontré mère Urikas pour lui proposer de remplacer ses moines dans cette affaire, puisque ces derniers semblent avoir été identifiés comme cible par ceux qui ont perpétré les enlèvements. Mère Urikas a accepté ma proposition et m’a fait part des détails de l’affaire jusqu’ici, notamment de la divination, de maître Ghelves, des enfants de l’orphelinat et de vos investigations dans Jazdirune."
Diero s’adressa alors aux explorateurs de Jazdirune en cherchant du regard la personne qui semblait être leur porte-parole. "Je n’oserai m’imposer à vous, mais il se pourrait que les dons de guérison dont Avméa me fait grâce pourraient vous être fort utiles lorsque vous déciderez de pousser plus à fond l’exploration de Jazdirune. Je vois que certains d’entre-vous ont déjà subit les affres de combats avec les créatures de Délénor. Si vous le désirez, je peux vous prêter assistance immédiatement."
Diero termina en s’adressant aux elfes, "Je connais peu les gens de votre peuple, car d’où je viens, ils n’ont que des contacts limités avec les populations humaines. Néanmoins, j’ai cru comprendre que vous êtes un peuple fier, libre, honnête et très versé dans l’Art profane. Je m’accorderai donc avec vous pour dire que nous avons probablement un but commun dans cette affaire. Ainsi, je crois qu’il serait bénéfique que nous fassions tous ensemble le point sur la situation afin de mettre en commun les indices dont nous disposons sur les enlèvements." [Jet de diplomatie = 11 + 5 = 16]