Le jeune acolyte regarde Michael d'un air surpris. Puis à voix basse pour ne pas déranger la messe, il répond : «Si vous voulez bien patienter, mon frère. Dès que Mère Urikas aura terminer la messe, je l'informerai que vous désirez la voir. Qui dois-je annoncer ?»
Quelques minutes plus tard, alors que les chants se taisent, le jeune acolyte s'approche discrètement de la prêtresse. Ils discutent à voix basse. Mère Urikas semble agacée par quelque chose. Au bout d'un moment, elle renvoit l'acolyte et s'approche, cette fois accompagné d'un prêtre un peu plus âgé.
«Et bien, frère Michael, qu'est qui me vaut la visite d'un envoyé des Chevaliers ?», demande-t-elle, la bague tendue. «Il est rare que les membres de votre ordre vienne rendre visite au Grégoriens ces temps-ci.»
[HJ : Mère Urikas est la dirigeante par intérim de l'ordre de saint Grégorio ici à Chaudière. Michael est au courant que le prêtre responsable est absent pour un conclave à Privas.]
Suivant Imay jusqu'à la salle principale, Valishan pense tout haut : «Au moins, il ne nous prenderont pas par derrière... Imay, le tunnel mène à la grande salle. Où crois-tu que nous devrions aller ? On tourne en rond et le temps file.»