Imay et Naline font le tour rapidement des portes de la salle aux lumières dansantes. Les trois portes sont toutes fermées. Elle portent toutes des rune différentes de celle de l'unique clé qu'Imay a en main : E, U et R.
Pendant ce temps, Diero prend quelque instants pour écrire un mot à l'intention de Mère Urikas : "Avons commencé l'exploration de Jzadirune. Forte résistance rencontrée. Maître Thrin décédé. Aide serait appréciée." Une fois le message écrit, il l'attache à la patte de Silence et l'envoie vers la surface.
[HJ : GG, j'ai présumé du message et que tu envoyais Silence en me basant sur ton dernier message. Si j'ai fait erreur, désolé. Outre, je n'ai pas très bien compris vers quelle salle vous vouliez vous diriger pour vous reposer un peu. Pouvez-vous m'éclairer, s.v.p.]
La prêtresse considère gravement le paladin. "Effectivement, les Arlequins ont tenté d'intimidé le frère Rufus ici présent. Comme vous le savez, frère Michael, nous tenons un orphelinat duquel quatre enfants ont été kidnappés il y a deux jours. Le frère Ruphus se rendait à l'orphelinat pour apporter un secours spirituel aux enfants quand deux brutes payés par les Arlequins l'ont intercepté. Ils devaient livrer un message : de ne pas s'occuper davantage des enfants disparus. Que ce n'était plus de notre ressort. Heureusement quelques passants se sont porté à leur secours. Ils ont depuis découvert..."
L'histoire de mère Urikas est interropu par une grande chouette tacheté qui fait irruption dans la chapel. Frénétiquement, les acolyte tentent de l'attrapper, mais l'oiseau est trop agile. Après avoir fait le tour de la chapel, il vient se poser sur l'épaule de la prêtresse et tend une patte. Un petit papier y est attaché.
Mère Urikas, surprise, regarde l'oiseau, puis le rouleau. Au bout d'un moment, hésitante, elle détache ce qui semble être un message. Alors qu'elle lit le document, son regard s'assombrit. Elle tend le message à Ruphus qui pâlit en le lisant.
"Et bien mon frère, il semble que les mystères d'Avméa soit bien complexes. Je vous disais que le groupe qui s'est porté à la rescousse du frère Ruphus avaient découvert une piste sur la localisation des enfants : une vieille cité gnome sous la ville dont la seule entrée était cachée dans la boutique d'un serrurier. Pour ce qui est du lien entre la boutique et les Arlequins, ceci demeure un mystère. Toujours est-il, qu'il semble que la piste soit suffisament chaude. Ils y ont pénétré ce matin et y ont rencontré une forte résistance. Un d'entre-eux serait déjà mort au combat. Il nous demande de l'aide. Seriez-vous prêt à désobéir à votre maître pour vous porter à leur secours à la demande des Grégoriens ? Vous et votre ami avez bien plus de moyens que les simples prêtre de cette congrégation. J'en profiterais pour vous fournir quelques artifices qui seraient, je crois d'un certain secours dans ces catacombes ?"
La chouette et la prêtresse vous regardent tous les deux attendant visiblement une réponse.