Les méchants qui nous guettent
Liste des personnages hostiles… et encore vivants
(ou "record de traînage de casseroles pour un groupe")
Depuis le début de leur carrière, Yjir, Cendres, Erasmus, mais également Sküm, Garwin et les regrettés Targedaël et Grim le Brûlé, se sont fait un certain nombre d'ennemis (souvent sans le vouloir). Naïveté, maladresse ou bonté de la part du groupe ? Toujours est-il qu'un bon nombre de ces sinistres personnages est encore en vie, et que ce nombre a tendance à croître. A tel point qu'un petit récapitulatif semble nécessaire.
Strakal Dalaïm
Première apparition : Saison 1 - Episode 5 - La Caverne des Nains
Description : "… un noble nain répondant au nom de Strakal Dalaïm se présente, escorté de deux guerriers taciturnes (Dûrin et Mordek) et d'un serviteur, Ulf. Il explique à nos héros qu'il est l'époux d'Anella…"
Ce que l'on sait de lui : Le Roi de Maborg (l'un des treize royaumes des Nains), se voyant sans héritier, a consenti au mariage forcé de sa fille Anella avec Strakal, qui n'est donc qu'une sorte de nobliau arriviste.
Son hostilité immédiate au groupe m'a toujours étonné. On peut se demander pourquoi il s'est senti suffisamment menacé par notre groupe pour venir s'occuper lui-même (lui, le futur Roi de Maborg) de notre élimination. De fait, il a suffi qu'il apprenne que nous venions de la part "d'Umar" (nom qui n'était pas censé dire quoi que ce soit à Strakal), avec un cadeau destiné à Anella Lernaïm, pour qu'il juge nécessaire de nous faire disparaître immédiatement.
Mon opinion personnelle est qu'il est lié d'une façon ou d'une autre à la conspiration du Rubis orchestrée par Van Dorn de Razem, qu'il a eu vent de notre venue à Dwargon par l'intermédiaire de la Grise Guilde, et que son hostilité à notre égard n'a rien à voir avec Umar. La preuve en est qu'il ne se doutait pas de la nature du cadeau que nous apportions à Anella. S'il avait su, il aurait mis la main dessus avant de nous projeter dans l'abîme.
Je pense également qu'il s'est allié aux elfes noirs qui vivent dans les ténébreux souterrains sous le royaume de Dwargon. Lorsqu'il a été informé que 1) nous n'étions pas morts 2) que nous étions à la recherche d'Umar 3) qu'Umar était en fait Dragoun Lernaïm, il a envoyé Miss X, alias le mousquetaire, alias l'elfe noire, pour éliminer le fils de l'actuel Roi.
Miss X
Première apparition : Saison 2 - Episode 7 - Sur la Piste d'Umar
Description : "…Erasmus (devenu invisible) et Garwin (caché) constatent qu’une svelte silhouette encapuchonnée les suit effectivement. Erasmus ayant fait du bruit, la silhouette entonne quelque incantation…"
Ce qu'on sait d'elle : Miss X agit en solo. Elle traque maintenant le groupe depuis des semaines. Elle n'a jamais tenté de nous faire du mal, mais se sert de nous comme des chiens de chasse pour retrouver sa véritable proie, Umar. C'est du fait de cette stratégie, par exemple, que, sous les traits d'un "mousquetaire", elle est venue nous porter secours dans la Crypte d'Evancthe.
Son habileté n'est plus à prouver, puisqu'elle a su recueillir, grâce à nous, toutes les informations dont elle avait besoin, et même, au final, nous doubler !
Elle fait clairement usage de la magie des Arcanes. Dans sa palette : jeux de lumière, hypnotisme, illusions, invisibilité, et déguisements. C'est donc une maîtresse dans l'art de la fantasmagorie.
Comme je le disais précédemment, je pense qu'elle est envoyée par Strakal Dalaïm. J'irais même plus loin en disant qu'elle n'est pas consciemment liée à Van Dorn, puisqu'elle a agi de façon complètement indépendante par rapport à Pedrus lors de notre passage à Razem.
Morgrissa
Première apparition : Saison 2 - Episode 6 - Mission pour la Paix
Description : "… une femme aux cheveux rouges vêtue d'une lourde armure…"
Ce que l'on sait d'elle : Morgrissa était le destinataire de la lettre signée des mystérieuses initiales "V.D.". Sa mission était de retrouver Gunnar le hobgobelin, qui lui était chargé de kidnapper Albéric de Llambêth pour faire capoter le renouvellement du traité de paix entre la Baronnie et les tribus orques. Morgrissa devait réceptionner le neveu du baron et l'amener "au point de rendez-vous habituel".
Grâce au courage et à l'habileté des aventuriers, ce plan odieux a échoué. Gunnar a été tué dans le processus, mais Morgrissa a réussi à s'enfuir au cours du combat.
Au vu de la magie divine qu'elle a mise en œuvre au cours de l'affrontement, nous soupçonnons qu'il s'agit d'une clerc, mais de quel divinité, mystère. Evancthe ? Ou le "Duc Aveugle" dont parle la lettre, et de qui Van Dorn semble tirer ses instructions ?
Le fait que le Baron prenne le risque de communiquer avec elle de façon épistolaire semble indiquer qu'elle n'est pas basée à Razem. Est-elle une sorte "d'homme de main" itinérante, chargée de missions diverses au gré des opportunités ? Si oui, de quelle façon le Baron lui envoie-t-il ses instructions ?
Lorana
Première apparition : Saison 1 - Episode 2 - Une Partie de Rouste
Description 1 : "A cinquante mètres de là, sur le toit des vestiaires se tient une silhouette noire, un arc à la main."
Description 2 : "… ils aident une jolie demoiselle blonde du nom de Lorana qui se fait harceler par quelques rustres. Nos héros mettent ceux-ci en fuite et la demoiselle se joint à leur table."
Description 3 : "... sur le toit de la maison opposée à celle du Baron, ils voient la silhouette d'un archer vêtu d'une cape noire…"
Ce que nous savons d'elle : Pas de doute, Lorana est une tueuse à gage doublée d'une archère d'élite. Elle remplit ses contrats avec efficacité et précision. Pour qui travaille-t-elle ? Difficile à dire. Elle ne porte (au dire de Targedaël) pas de tatouage de la Grise Guilde. Mais chacun de ses meurtres avait pour objectif de faire taire une personne pouvant donner des informations qui auraient pu exposer la conspiration du Rubis orchestrée par Van Dorn.
Le plus probable est qu'elle est, comme Morgrissa, une sorte d'homme de main satellisé pour accomplir les basses besognes de "V.D.".
Je tiens à souligner qu'elle n'a pas l'air d'en vouloir spécialement au groupe. Elle a des "contrats" précis, et tant que le baron de Razem ne lui donnera pas pour mission de nous éliminer spécifiquement, je ne pense pas qu'elle ait des raisons pour nous occire.
Sa relation avec Targedaël est trouble, mais il y a fort à parier qu'elle est plutôt amusée par la fascination qu'elle exerçait sur lui. Elle a su s'en servir à deux reprises, une fois pour récupérer son arc, une autre fois pour échapper à la poursuite sur les toits.
Pedrus
Première apparition : Saison 2 - Episode 10 - Le Piège
Description : " L'homme dégage un magnétisme peu commun. Sa taille et sa forte carrure, ses longs cheveux noirs, sa pâleur, son regard intense, presque fiévreux, tout concourt à cette impression de pouvoir et de domination."
Ce que nous savons de lui : Probablement notre plus redoutable adversaire jusqu'à présent. Pedrus, alias Péré, est le chef de la milice de Razem, directement sous les ordres du Baron Van Dorn. La ville est son territoire, il sait tout ce qui s'y passe, ses réseaux sont multiples et parfaitement opérationnels, et ses hommes en armes lui obéissent au doigt et à l'œil.
A mon sens, il a d'abord vu le groupe comme un vulgaire grain de sable dans ses entreprises esclavagistes bien huilées (qui, sans être son activité principale, lui procurent sans doute un peu d'argent de poche). Il a voulu examiner et interroger ces "gêneurs qui en savaient trop". Puis, brusquement, peu après notre escapade, il semble avoir changé d'avis à notre égard, et a déployé des forces considérables, avec pour seul objectif de nous tuer. Clairement, le baron lui a expliqué qui nous étions, et pourquoi il fallait en finir avec nous.
Il est sédentaire. Je pense que, une fois sorti de Razem, nous n'avons plus à nous soucier de lui, mais gare à nous si nous remettons les pieds dans la ville…
Arachne
Première apparition : Saison 2 - Episode 11 - Le Temple de Mortis
Description : "…c'est une elfe, vêtue d'une cape noire ornée d'une broche en forme d'araignée..."
Ce que nous savons d'elle: Pas grand-chose, à vrai dire. Elle habitait la Crypte d'Evancthe en compagnie d'Yrgûl et de Méandres. Après avoir contribué au combat dantesque, elle a réussi à prendre la fuite, et se retrouve être l'unique survivante du camp adverse. Il y a fort à parier qu'elle s'est précipitée chez le Baron pour lui faire un récit détaillé du drame.
Les sorts des Arcanes qu'elle utilise, ses habits, et sa façon de se déplacer (sans parler de son nom), indiquent une passion immodérée pour les araignées, ce qui est rarement un signe de santé mentale solide.
Mon opinion est qu'elle n'est prête à nous affronter de nouveau que solidement entourée, ou même jamais si elle peut l'éviter : son attitude pendant le combat montre une propension à se tenir à distance et à éviter les situations déséquilibrées.
Voilà pour la liste.
On pourrait y ajouter Nicoï (qui doit pourrir au fond d'un cachot de la forteresse de Dzang), mais bon, par respect pour la famille de Sküm, je préfère ne pas l'inclure.
Bien sûr, dans l'ombre, se tient le baron de Razem lui-même. Il sait qui nous sommes, il peut savoir où nous sommes, et nous montons chaque jour d'un cran dans la liste des gens qu'il a dans son collimateur.
Et au-delà, qui est "le Duc Aveugle" ?