Les Terres Anciennes [UPDATED 24/03/03]

log in or register to remove this ad

Considérations sur le magie Divine

Ce document clarifie ou modifie les règles trouvées dans le PHB.

Résurrection
Les sorts de résurrection n’existent pas dans les Terres Anciennes. Il existe des rituels de résurrection, qui doivent être effectués par plusieurs clercs de la même divinité. Plus spécifiquement, les rituels de résurrection fonctionnent de la manière suivante :
  • Raise Dead : Nécessite trois clercs capables de lancer le sort. Le rituel dure 12 heures.
  • Resurrection : Nécessite cinq clercs capables de lancer le sort. Le rituel dure 3 jours.
  • True Ressurection : Nécessite 9 clercs capables de lancer le sort. Le rituel dure 9 jours.
Inutile de préciser que les cultes capables (en termes de puissance des membres du culte présents) et volontaires pour lancer ces sorts sont rares, et il faut généralement que les circonstances soient exceptionnelles. Il est aussi à noter que les cultes d’alignement Loyal sont généralement réticents, quels que soient leurs moyens, car la mort est considérée comme une loi de l’univers à l’encontre de laquelle il n’est pas bon d’aller. Le culte de Mortis refuse en toutes circonstances d’effectuer ces rituels.

Signalons enfin que certains cultes maléfiques disposent d’un sort équivalent à Raise Dead, mais avec la restriction complémentaire suivante : le corps ramené à la vie est ramené en l’état. L’esprit du mort y est bien réintégré, le corps peut récupérer des points de vie mais jamais des dommages durables (voir Considérations sur le Combat). De plus, selon le temps mis entre le moment de la mort et le lancement du sort, le corps se détériore. D’une manière générale, le corps perd 1 point de caractéristique (aléatoire) par jour au delà du deuxième jour.

Pouvoirs de guérison des praticiens de la magie divine
Les pouvoirs de guérison des clercs sont différemment puissants selon que la divinité adorée propose le domaine Guérison ou non. Les sorts de soins restent dans les listes de sorts de toutes les divinités mais seuls les clercs d'une divinité ayant la vie ou la guérison dans ses attributs peuvent s'en servir avec autant d'efficacité sur des personnes ne faisant pas partie du culte de cette divinité. En d'autres termes, un clerc de Mezrâ peut soigner avec toute efficacité lui-même, ou un adepte de Mezrâ, ou Cendres (membre de la garde pourpre), mais sur Erasmus, ses sorts de soins seront moins efficaces.

Concrètement, cela se traduit de la manière suivante : lorsqu'un clerc d'une divinité non liée à la guérison ou à la vie souhaite lancer un sort de soins sur quelqu'un d'autre que lui-même ou sur quelqu'un qui n'est pas lié à son propre culte, les d8 du sort sont remplacés par des d4. Lorsque le sort est binaire (comme Heal, qui guérit de toutes les blessures), il ne fonctionnera pas. Cela ne remet pas en cause la capacité d'un clerc à substituer un sort appris pour un sort de soins.

En contrepartie, les clercs de divinités associées à la vie ou à la guérison sont privés de tous les sorts qui causent directement des dommages ou font du mal à une victime directement. En d'autres termes, un clerc de Zendâ peut utiliser Bull's Strength et taper plus fort sur son adversaire, mais il ne peut pas lui lancer de Flame Strike. Cette règle ne s'applique toutefois qu'aux êtres vivants, pas aux êtres extra-planaires (Outsiders) ou aux Morts-Vivants (Undead). Donc, dans l’exemple ci-dessus, le clerc ne pourrait pas lancer de Flame Strike sur le haut-prêtre de l'épouvantable culte d'Evancthe, mais il peut par contre le réserver pour l'immonde Nalfeshnee que celui-ci invoque ou pour les goules dont il s'entoure...

Les sorts concernés du PHB sont les suivants :

Niveau 0 : Inflict Minor Wounds

Niveau 1 : Inflict Light Wounds, Summon Monster I

Niveau 2 : Death Knell, Inflict Moderate Wounds, Sound Burst, Spiritual Weapon, Summon Monster II

Niveau 3 : Contagion, Inflict Serious Wounds, Searing Light, Summon Monster III

Niveau 4 : Inflict Critical Wounds, Summon Monster IV

Niveau 5 : Circle of Doom, Flame Strike, Summon Monster V

Niveau 6 : Create Undead, Harm, Summon Monster VI

Niveau 7 : Blasphemy, Destruction, Diktum, Holy Word, Word of Chaos, Summon Monster VII

Niveau 8 : Fire Storm, Summon Monster VIII

Niveau 9 : Energy Drain, Implosion, Storm of Vengence, Summon Monster IX

En ce qui concerne les Druides, le cas est un peu particulier : les druides incarnent l'équilibre de la nature, la balance entre la vie et la mort, cycle naturel. A ce titre, ils bénéficient à plein des sorts de soins mais n'ont pas de restrictions liées. Cette remarque s'applique aussi aux clercs de Mareila, pour autant qu'il en existe encore.

Last edited:

Hello... enfin salut Sammael.
J'ai commencé à lire ton "thread" et il m'amuse beaucoup mais déjà j'ai une question: avec quoi as-tu dessiné tes cartes? Sont-elles disponibles quelque part sur un site quelconque?
best reg... salutations!

Woohooo !!!

Un nouveau lecteur !!!

[champagne]

Pchfffffffffffffffffffffffffff...

[/champagne]

Salut Havoc !

Pour répondre à ta question, les cartes et les plans sont faits sous CorelDraw 8. Ce n'est pas un logiciel de carto mais un logiciel de dessin vectoriel, donc pas a priori très adapté, mais comme je me sers de Corel depuis 10 ans pour plein de conneries (cartes de voeux, affiches, etc.) c'est plus facile pour moi de m'en servir comme ça.

Sont-elles disponibles sur un site web ? Oui et non. Elles sont hébergées sur un site web mais visibles seulement ici sur ENWorld. Ca fait une paye que j'ai envie de faire un site Terres Anciennes mais je ne pense pas avoir tout à fait assez de matériel pour le faire pour l'instant.

Cela dit, si tu veux les downloader, tu n'as qu'à faire un click droit sur EnWorld et les sauver sur ton disque, non ?

En tous cas, bonne lecture, et surtout fais un max de commentaires !!!

[n'en revient pas]

Woohooo...

[/n'en revient pas]

Horacio said:
Je crois que tu aimerais le systeme de magie de Sovereign Stone d20.

J'en ai entendu parler et je suis curieux de le lire, mais pas au point d'acheter encore un setting dont je ne me servirais jamais ;)

Qu'est-ce que tu penses des modifications à la magie divine ?

Sammael99 said:

J'en ai entendu parler et je suis curieux de le lire, mais pas au point d'acheter encore un setting dont je ne me servirais jamais ;)

Qu'est-ce que tu penses des modifications à la magie divine ?

Pour le Sovereign Stone, ils ont un livre specifique avec le systeme de magie complet (il y a meme un systeme de creation des sorts), tres joli et tres tres pratique. Donc tu n'a plus besoin de t'acheter le setting, seulement le livre, Codex Mysterium...

Sur tes houserules, la magie divine est moins modifiee que l'arcane, mais pas mal de tout ;)

Pour le Sovereign Stone, ils ont un livre specifique avec le systeme de magie complet (il y a meme un systeme de creation des sorts), tres joli et tres tres pratique. Donc tu n'a plus besoin de t'acheter le setting, seulement le livre, Codex Mysterium...

Bon à savoir.

Sur tes houserules, la magie divine est moins modifiee que l'arcane, mais pas mal de tout ;)

Ca va peut-être changer : j'ai acheté aujourd'hui le Book of the Righteous. Quand j'aurais fini de le lire (dans 6 mois donc ;)) il y aura sûrement de nouveaux changements !

J'ai le CR suivant dans ma boîte aux lettres. Je dois le relire et réécrire quelques bouts, mais quand c'est fait, je le poste ! Ensuite ce sera le tour de House Rules de combat. Puis la fin de la 2nde saison, hopefully !

Bouhouhou...

:(

Horacio a arrêté de me bumper...

Maintenant je dois me bumper tout seul...

Si c'est pas triste, ça...

Bon, bref : attendez-vous à un update dans très bientôt sur les house rules divines qui devraient changer autrement plus que ce qui a été indiqué plus haut.

Et j'espère d'ici la fin de la semaine, le CR suivant.

Et sûrement, Vendredi, mes impressions sur ma première partie de D&D3 en tant que joueur

Non!

Je n'ai pas arreté :(

Desolé, je voulais pas, je n'ai pas trouvé le moment de te bumper :(

Mais ça ne se répétera plus,c'est promis :)

Horacio said:
Non!

Je n'ai pas arreté :(

Desolé, je voulais pas, je n'ai pas trouvé le moment de te bumper :(

Mais ça ne se répétera plus,c'est promis :)

T'inquiètes pas, Horacio ! C'était pour rire !!!

T'as pu lire mon essai de réviser le clerc et le druide ?

Remove ads