Les Terres Anciennes [UPDATED 24/03/03]

Re: Pour rassurer tout le monde

Ancalimon said:

Attendez-vous à une cascade de comptes-rendus dans les prochains jours, ils vont arriver en chaîne ;)... Restez fidèles, chers lecteurs.

Malheureusement, Eric a tort...

En effet, si certains CRs postérieurs à celui-ci sont rédigés et entre mes mains, celui qui suit immédiatement l'épisode 14, à l'exception d'une courte introduction, n'est pas rédigé et le sera pendant les vacances de l'auteur, donc sans doute pas avant mi-août...

En attendant, je pourrais tout de même poster l'aventure vécue par Sküm lors de son séjour au monastère...

log in or register to remove this ad

Chouette, mon casse-croûte est de rerour ! :p

Bô, le résumé, Ancalimon. Décidément, j'aime bien ce druide. En fait, je crois bien que j'aime bien cette aventure ! ;)

Episode 14bis : Préparatifs

- Moi ne rien y voir ! s’exclame Yjir alors que ses compagnons le guident à travers les rues animées de Halos nocturne. Vous devoir trouver moyen pour me guérir ! Moi pas toujours avoir chance ! Si homme cousu avoir bougé, moi finir dans la Fosse aux Sharques !
- Calme-toi Yjir, on va trouver une solution, répond Cendres d’un air soucieux. Ca qui m’inquiète plus, c’est ces types… Non seulement ils y voient comme en plein jour malgré leurs yeux cousus, mais en plus ils peuvent nous aveugler, et la magie d’Erasmus semble ne pas les affecter…
- C’est à relativiser, ça, quand même, répond Erasmus, piqué au vif. Certes, j’ai invoqué la foudre sans succès, ce qui est du gaspillage de bonne énergie magique, si vous voulez mon avis. Mais c’est quand même moi qui l’ai paralysé, le bonhomme… Enfin, celui qui n’a pas fini en nourriture pour poisson.
- Tu es bien sûr de toi, dit Cendres en jetant un regard inquiet derrière elle. En tous cas, allons au Temple de Mezrâ, je suis sûre qu’ils sauront quoi faire.

Malgré leur irruption Nocturne, le Temple leur est ouvert. Emmet, le scribe de garde écoute leur récit et, comprenant que le mal d'Yjir est sans doute trop puissant pour lui, il va alerter Bredan, le Gardien des Mystères qui vient donc les assister. Une fois les circonstances de la rencontre et du combat décrit, Bredan demande à Yjir de lui décrire son aveuglement :

- Ca être comme si moi enfermé dans profonde trappe où lumière du jour pas parvenir. Moi sentir que yeux ouverts, mais autour de moi, obscurité…

Bredan réfléchit quelques instants puis entonne une incantation. Après quelques instants, Yjir sent que deux volontés, deux puissances s’affrontent autour de lui. Finalement, comme si l’on déchirait un voile devant ses yeux, une lumière aveuglante l’éblouit…

- Moi remercier toi Bredan !
- Remercie plutôt la déesse, répond celui-ci
- Toi avoir raison. Moi faire offrande de 50 barons d’or !

Bredan regarde tour à tour les trois compagnons puis dit :

- La puissance qui a alimenté cette malédiction ophtalmique n’est pas négligeable. Je ne vous cache pas que ça m’inquiète un peu… Pouvez-vous me décrire de nouveau vos adversaires, sans omettre de détails ?

Et nos amis de reprendre le récit depuis le début, en relatant aussi leur soupçon de lien avec le « Duc Aveugle », la rencontre avec Morgrissa et même leurs suspicions à l’égard du Baron Van Dorn qui, d’après Erasmus, est certainement le fameux « V.D. ». Bredan fronce les sourcils et promet de travailler avec quelques scribes pour tenter de trouver plus d’informations sur ces sujets.

Pris par la discussion et malgré l’heure tardive, nos amis en profitent pour aborder d’autres sujets qui leur tiennent à cœur :

- Bredan, dit Cendres d’un air grave, qu’allez-vous faire concernant le culte d’Evancthe ?

La question de Cendres laisse place à un silence pesant. Bredan regarde l’elfe puis, d’une voix grave, prend la parole.

- Ce que vous avez découvert dans le Temple de Mortis à Halos est préoccupant. La lecture des notes du mage Yrgûl qu’Erasmus nous a remises sur la vie d’Evancthe est édifiante… et inquiétante… Nous aurions pu croire que le sanctuaire que vous avez découvert était isolé, mais la lecture de ces notes laisse sous-entendre un véritable réseau, qui n’est sans doute pas considérable en nombre de membres, mais qui contribue à la diffusion de magies interdites, ce que nous ne saurions tolérer. Alors, qu’allons nous faire ? Tout d’abord nous allons aborder le sujet entre Gardiens des Arcanes des différents temples pour définir une marche à suivre. Parallèlement, je vais envoyer quelques Gardemages à Halos pour qu’ils enquêtent sur le culte et tentent de trouver des pistes sur d’autres antennes. A ce stade, il m’est difficile de vous en dire plus…

- Bredan, puis-je vous poser une autre question ? demande Erasmus.
- Bien sur Erasmus. Je t’écoute…
- Sur la fresque que nous avons vue dans le sanctuaire d’Evancthe, on voyait le Mage portant autour du cou un énorme Rubis. Est-ce qu’à votre connaissance il y a un lien entre ce Rubis et l’appellation de Prince Rubis du monarque des Baronnies Naïmides ?
- Effectivement, oui. Le premier Prince Rubis, Tirnag’aël, était un chef guerrier barbare qui a fui avec son peuple sous la persécution des armées diaboliques de Glass. Après quelques années de harcèlement, il est parvenu à vaincre ces armées et à les mettre en déroute. On raconte que ce retournement a pu s’effectuer grâce à un puissant artefact, un collier serti d’un énorme Rubis. Quelques écrits fragmentaires de cette période laissent entendre que Tirnag’aël aurait trouvé ou acquis ce collier dans le Donjon d’Argûnn. En outre, il est avéré de par les chroniques de l’historien Melchis qu'à la fin de sa vie Tirnag’aël est retourné dans le donjon d'Argûnn et en est ressorti sans l'artefact en question. Il n’y a pas d’explication dans les écrits, que des spéculations. Tirnag’aël avait-il conclu un pacte avec quelque créature du Donjon ? C’est une possibilité, d’autant qu’on imagine mal que le Rubis, s’il est bien l’artefact puissant que l’on dit, ait été facile à obtenir… Mais, vous avez des raisons particulières de vous intéresser au Rubis ?
- Oui, répond Yjir d’un ton solennel…

Et le druide d’entreprendre le récit de la réapparition du Rubis lors de la partie de Rouste à Serdel ainsi que la probable implication de la Grise Guilde dans son extraction du Donjon. Soucieux, Bredan ne dit plus rien.

Brisant le silence pesant, Cendres demande à Bredan si le Temple peut les assister pour une expédition au repaire de Sharquenoir pour défaire Lareeza. Bredan réfléchit quelques instants avant de répondre à l’elfe. « Comme tu le sais, Cendres, le culte s’implique peu dans les affaires temporelles. Pour juste que soit votre cause, je ne pense pas pouvoir vous proposer d’assistance directe. Ce que je peux faire, peut-être, c’est vous prêter quelques objets qui puissent vous aider… Revenez avant votre expédition, que nous en reparlions. »

Alors que nos amis prennent leur congé, Bredan interpelle Erasmus : « Pourrais-je vous voir en privé concernant les ouvrages que vous nous avez confiés ? » Erasmus le suit dans une pièce annexe où ils retrouvent la scribe Myriam. Celle ci rend à Erasmus les ouvrages qu'il a déposés… sauf un :

- Erasmus, nous ne pouvons pas vous rendre les « Rituels Nécromantiques »… Ce livre est écrit en langage abyssal, et son contenu est proprement abominable… Nous n’avons pu traduire que quelques fragments, mais cela nous suffit pour comprendre la teneur générale de son contenu… Il comporte nombre de formules mineures d'animation et de communication avec les morts… mais surtout, il comporte un rituel, semble-t’il incomplet, qui permettrait de prolonger la vie au-delà de la mort… Vous comprendrez sans peine que nous ne pouvons laisser une tel ouvrage en circulation… Nous proposons de vous en dédommager pour une valeur de 5.000 dracs d’or. Toutefois, si vous êtes intéressés, nous pouvons vous proposer en contrepartie un accès à la bibliothèque des sorts licites du Temple…
- D’autre part, reprend Bredan, nous souhaiterions vous racheter, si vous en êtes d’accord, les notes d’Yrgûl concernant la vie et la légende d’Evancthe. Nous sommes disposés à vous en proposer 500 dracs d’or.

Après quelques négociations sur l’accès privilégié à des sortilèges pour Erasmus, tout le monde se met d’accord. Alors qu’il ressort de la pièce pour retrouver ses amis, Erasmus repense à ce fabuleux ouvrage qu'il a tenu quelques jours entre ses mains… Prolonger sa vie après la mort, perspective intéressante… « Bah, de toute façon il était incomplet ! » se console le gnome.

Après avoir récupéré de leur nuit écourtée, nos amis, ne souhaitant pas perdre de temps, décident de suivre le tuyau de Finn et se rendent à l'auberge de la Mouette Noire pour rencontrer la vieille Myeste qui aurait fait partie d’un des équipages de Sharquenoir, il y a plusieurs dizaines d’années.

Nos amis se rendent donc sur les docks et trouvent sans peine une taverne dont l’enseigne présente clairement un corbeau, malgré le nom approximativement orthographié de ‘Mouete Noir’.

- C’est pas une mouette ! s’exclame Korg alors que son maître franchit la porte.
- Tais-toi, volatile envahissant ! répond Erasmus, encore mal réveillé de sa courte nuit.
- Je ne me tairais pas ! On peut être corbeau et avoir sa fierté ! répond le familier.

De derrière le bar émerge un homme âgé, un corbeau sur l’épaule. Etonné et amusé de voir Erasmus et Korg, il demande à nos amis ce qu’ils désirent boire en cette belle matinée.

- Quatre bières, demande Cendres, et pouvez-vous nous dire où se trouverait une certaine Myeste qui semble-t’il fréquente votre établissement ?
- Là-bas dans le coin, répond le tenancier. Ne lui en voulez pas, elle est déjà torchée à cette heure matutinale…

Effectivement, dans un des coins de la taverne, devant une fenêtre permettant d’admirer l’activité intense du port en début de matinée, une vieille femme présentant des traces de sang elfique est en train de consciencieusement sombrer dans l’ivresse…

- Bonjour Myeste, dit Yjir d’une voix grave en tendant une choppe à la femme.
- Bonjour, chevelu, répond l’ivrogne d’une voix chancelante.
- Myeste, nous apprendre que toi ancienne partenaire de pirate Sharquenoir. Nous avoir besoin nous rendre dans repaire Sharquenoir. Toi pouvoir nous indiquer ?
- Ha, encore des chasseurs de trésor, s’exclame-t’elle.. C’est sur l’île de Babord, tous les pêcheurs sauront vous y amener, z’avez pas besoin de moi. Ils vous demanderont un surplus d’or à cause du fantôme, mais y vous amèneront là-bas quand même !
- Fantôme, demande Yjir d’un air inquiet.
- L’esprit de Sharquenoir… Il veille sur son trésor. Il tue ceux qui s’y intéressent de trop près… Vous le trouverez pas, pas plus que tous les autres avant vous, mais vous y laisserez peut-être des plumes…
- Nous pas intéressés par trésor. Nous avoir besoin retrouver personnes ayant élu domicile là-bas. Est-ce que toi pouvoir nous faire croquis des lieux ?
- Ca me rapporte quoi ?

Yjir lui glisse quelques pièces d’or dans un morceau de parchemin. « Merci mon prince ! » s’exclame la femme, arborant un large sourire édenté. Elle dessine d’une main malhabile le plan d’un complexe de trois cavernes partiellement immergées.

- Si moi donner à toi importante somme, est-ce que toi promettre que toi tout nous dire sur cavernes ? demande Yjir, soupçonneux
- Ca dépend de l’importance d’ « important » !, répond la vieille femme.
- Si moi donner toi 25 dracs d’or ?

Les yeux de Myeste s’illuminent. Elle reprend la plume et rajoute au plan un passage qui mène dans la seconde caverne.

- Si vous demandez à votre passeur de vous déposer dans la crique à l’ouest de l’entrée du repaire de Sharquenoir, vous y trouverez l’entrée d’un tunnel. Celui-ci vous mènera dans la seconde caverne, sur un surplomb à cinq mètres du sol.
- Excellent, s’exclame Erasmus !

Nos amis quittent donc Myeste en lui laissant assez d’argent pour rester ivre en permanence pendant les deux prochains mois. Alors qu’ils se dirigent vers l’Hostellerie pour y prendre un repas bien mérité, Cendres pousse un juron et repart en courant vers la Mouette Noire, en criant « Je reviens ! » Elle rentre de nouveau dans la Mouette Noire et s’assied à la table de Myeste : « Myeste, une dernière question : est-ce que quelqu’un d’autre t’a posé des questions sur le repaire de Sharquenoir récemment ? »

La vieille femme réfléchit quelques instants puis dit :

-Oui, il y a une vieille dame un peu rondelette qui m’a dit qu’elle écrivait un livre sur les grandes figures de la piraterie de Halos…
- Quand était-ce ?
- Environ il y a trois ou quatre jours…
- Et est-ce que tu lui as parlé du passage dérobé ?
- Non, tiens, je n’y ai pas pensé…
- Merci beaucoup Myeste, ce sera tout !
- A ce prix là, c’est quand tu veux, Princesse.

Cendres rejoint ses compagnons. D’un air grave elle dit « Je pense que l’Elfe Noire nous a précédés… » et elle explique à ses amis les dernières informations fournies par Myeste.

L'après midi venu, chacun se prépare à l’expédition du lendemain. Erasmus se rend de nouveau à la Guilde de Haute Magie tandis qu’Yjir et Cendres méditent et étudient dans le calme jardin de l’Hostellerie. En fin de journée, Cendres repasse par le Temple de Mezrâ et revient annoncer au groupe que Bredan les attend le lendemain matin à l’aube pour éclaircir certains points de leurs précédentes discussions.

Effectivement, le lendemain matin, le Gardien des Arcanes les reçoit. Nos amis s’asseyent alors qu’un scribe leur apporte une tisane. Bredan prend la parole :
- Nous avons effectué des recherches sur le Duc Aveugle, et nous avons trouvé certaines informations. D’après le Liber Diavolicus Animae, il semblerait qu’il s’agisse d’une puissante entité diabolique qui se serait incarnée à plusieurs reprises sur le monde matériel. D'après certains recoupements que nous avons pu faire avec d’autres ouvrages, il pourrait s’agir de la même entité qui était adorée par les armées de Glass à l'époque de Tirnag’aël ! Malheureusement, après la défaite des armées de Glass et la fondation des Baronnies Naïmides, il semblerait qu’aucune trace du Duc Aveugle n’ait subsisté.
- Est-ce qu’on pourrait supposer une résurgence d’un ancien culte ? demande Cendres.
- C’est possible. Ou l’émergence d’un nouveau. Toujours est-il qu’il nous est très difficile d’avoir des informations fiables sur la situation politique et religieuse de Glass. Comme vous le savez, le culte de Barami y est prédominant, et Mezrâ n’a aucun temple dédié dans la péninsule…
- En supposant l’émergence de ce culte, dit Cendres, parlant autant à Bredan qu’à ses acolytes, est-ce qu’on ne pourrait pas imaginer que la Grise Guilde ait travaillé pour eux dans la récupération du Rubis ?

De nouveau, un pesant silence s’installe alors que tous imaginent les implications de cette hypothèse…

Finalement, nos amis font mine de partir, mais avant leur départ, Bredan donne à Erasmus les parchemins de sortilèges promis. Les deux mages discutent en aparté du contenu de ces sorts, et Bredan met en garde le gnome contre un usage abusif de certaines de ces formules :

- Erasmus, je t’enjoins à la prudence, particulièrement dans l’utilisation de la formule de Déchaînement Frigide des Eléments que nous t’avons confiée. Ce sortilège peut causer d’énormes dommages autour de toi, fais en bon usage.
- Ne vous inquiétez pas, dit Erasmus, avec un discret sourire de convoitise lorsqu’il récupère le rouleau…

Bredan s’approche ensuite de Cendres et lui dit :

- Cendres, le Temple t’est très reconnaissant de nous avoir fait parvenir nombre d’informations importantes et d’avoir partagé avec nous tes trouvailles. En récompense, je souhaiterais que tu disposes de cette cape, que nous avons récupérée sur le corps de la vile magicienne Arachne. L’objet n’est aucunement maléfique, et il te permettra de te déplacer telle un araignée sur les parois et les plafonds. De plus, il te confèrera un pouvoir équivalent au sortilège d’Emberlification Arachnéenne de Metempsus, souvent appelé « Toile d’Araignée » par les apprentis mages. D’autre part, comme tu nous a fait savoir que les hommes aux yeux cousus que vous risquez d’affronter de nouveau semblaient résistants à tes coups de rapière, en voici une que le Temple te prête. Elle est enchantée et sera sans doute plus efficace. Tu nous la retournera une fois votre expédition terminée.

Remerciant Bredan pour son aide précieuse, le groupe se retire pour passer une dernière nuit avant l’exploration du repaire de Sharquenoir.

Last edited:

Des avis ?

Pas mal de révélations tout de même dans ce dernier compte-rendu. Des avis ? Des interrogations ? Des remarques ? Y a quelqu'un ???

Y'a quelqu'un, oui, haletant d'impatience après la lecture de ce dernier post.
Des révélations ?Oh oui, plein. Et des promesses d'action, aussi, et une mise en place de la trame de fond d'une campagne de longue haleine, également. Bref, que de bons ingrédients.
Moi, j'aime toujours autant :D :p

Juste pour dire que j'ai moins de temps que quand je glandais à la fac, mais l'histoire est toujours aussi sympa. La suite !

ello

Juste pour signaler que je lis encore! L'intrigue s'aprofondi. Est-ce que les autres personages du groupe vont revenir bientot?

Ancalagon

Remove ads