Le bazar de la vie : OOC Thread. [Full]

Gith Galath said:
J'ai aussi le Fiend Folio, mais j'ai évité d'y jeter un coup d'oeil, car j'avais peur de ruiner le plaisir de combattre ces créatures sans en connaître les statistiques. Mais je me suis souvenu des illustrations et je trouve que vos traductions transmettent bien la nature de ces créatures. Il y a juste le sombrelet(te) qui ne me semble pas très terrifiant ;) Pourquoi pas traduire par Être sombre?

Ceci dit, est-ce que le Fiend Folio a été publié en français? Je vais jeter un coup d'oeil à ma boutique de jeux locale demain.

Selon ce que j'ai pu voir sur le site d'Asmodée, le Fiend Folio n'a pas encore été traduit. Originalement, il devait être publié en novembre 2003, mais l'arrivée de l'édition 3.5 a tout chamboulé. Je ne sais plus quand il sera traduit.

log in or register to remove this ad

Parce que "être sombre" est un peu bateau à mon humble avis. Ou alors, un Sombre, un Ténébreux (un veuf, un inconsolé... :) ) mais bah! Cela pourrait tellement être n'importe quoi.

Je trouve que la terminaison -let n'est pas assez utilisée. Il y a plein de nom de bestioles en -ling, qui sont en général traduit par le même ou presque en -lin, alors que -ling est un diminutif. Tout ça à cause de gobelin (qui n'est pas gobling en anglais, si je puis me permettre).

Je cherche pas forcément à donner des noms terrifiants. En toute objectivité, un dark one n'est pas plus terrifiant qu'un orque. (La version Tome of Horrors est plus inquiétante, à cause de la façon dont ils meurent. Cela surprend.)
Et si on regarde l'étymologie de dragon, on verra que ce n'est pas bien inquiétant non plus. Si je me souviens bien, ça veut dire "voyant"... (Dragon, du latin "draco", du grèque "derkein" qui veut dire "voir".)

De toute façon, il ne s'agit pas forcément-là du nom qu'ils se donnent eux-même. Mais c'est plus simple d'en choisir un comme terme principal. Après, en cours de jeu, des PNJ peuvent utiliser leur propres sobriquets pour désigner des bestioles. (En général, des constructions avec "démon" ou "diable" sont appréciés par les PNJ peu éduquées, ce qui peut être amusant avec les joueurs qui en savent trop. C'est vrai, un "démon des ombres", ça évoque le démon du livre de viles ténèbres, mais si c'est juste un rôdeur sombre...)

Gez said:
De toute façon, il ne s'agit pas forcément-là du nom qu'ils se donnent eux-même. Mais c'est plus simple d'en choisir un comme terme principal. Après, en cours de jeu, des PNJ peuvent utiliser leur propres sobriquets pour désigner des bestioles. (En général, des constructions avec "démon" ou "diable" sont appréciés par les PNJ peu éduquées, ce qui peut être amusant avec les joueurs qui en savent trop. C'est vrai, un "démon des ombres", ça évoque le démon du livre de viles ténèbres, mais si c'est juste un rôdeur sombre...)

J'imagine bien la scène. Quoiqu'il en soit, nous pouvons convenir, si les joueurs veulent plus de détails que les monstres dont il a été question jusqu'à présent sont bel et bien des «skulks» et des «dark creepers». Pour ce qui est de la traduction, de ces noms, elle pourrait varier selon le PNJ ou le PJ. ;)

Gez said:
[HJ: Mitaine n'aurait-elle pas pu entendre la discussion des guguesses et gronder pour nous avertir ?]

Effectivement, elle aurait pu entendre la discussion. Cependant, elle a échoué le jet de perception auditive. Bien qu'elle a +5 à la compétence, Thrin parlait, vous étiez cinq à monter les escaliers, il y a avait une porte entre vous... tout ceci je crois méritait un malus de -3 au jet de perception. Elle a roulé 2 +5 -3 =4, ce qui est insuffisant pour entendre la discussion. Désolé.

Last edited:

Parce que "être sombre" est un peu bateau à mon humble avis.

Je ne suis pas certain de ce que tu veux dire par "bateau", mais si c'est "fourre-tout", ce n'était pas tout à fait ce que je pensais. Je pensais plutôt au terme "être" pour définir une créature d'origine incertaine, d'état incertain, mystérieux, angoissant. Le terme "terrifiant" était peut-être effectivement mal choisi. Comme tu dis ce serait plutôt un nom qui leur serait affublés par d'autres.

(En général, des constructions avec "démon" ou "diable" sont appréciés par les PNJ peu éduquées, ce qui peut être amusant avec les joueurs qui en savent trop. C'est vrai, un "démon des ombres", ça évoque le démon du livre de viles ténèbres, mais si c'est juste un rôdeur sombre...)

Tout à fait d'accord. Ça évite au joueurs qui en savent trop de se rappeler illico les stats de la créature et de planifier a priori les actions d'un perso qui ne les a peut-être jamais rencontrées auparavant.

Je trouve que la terminaison -let n'est pas assez utilisée. Il y a plein de nom de bestioles en -ling, qui sont en général traduit par le même ou presque en -lin, alors que -ling est un diminutif. Tout ça à cause de gobelin (qui n'est pas gobling en anglais, si je puis me permettre).

Imagine, s'ils avaient utilisé le terminaison en -let pour donner le nom au gobelins. :D

Last edited:

J'ai juste une question pour ceux du groupe qui sont abonnés aux fils de discussion du bazar de la vie.

Je viens flâner sur nos fils de discussion de temps en temps, même si je n'ai rien à afficher, question de voir s'il y a du nouveau entre deux notifications par courriel. Il arrive donc que certaines fois j'en profite pour éditer mon dernier message (pour corriger des fautes de français embarassantes ou pour clarifier des actions par exemple). Je voudrais juste savoir si à chaque fois que j'édite un message vous recevez une notification par courriel. Si tel est le cas, je vais cesser d'éditer mes messages afin de ne pas trop polluer vos boîtes à courriel.

Les éditions aux messages déjà affichés ne font pas l'objet d'envois à ceux qui sont abonnés. Je tiens à préciser cependant, GG, que les éditions des actions devraient se limiter à des modifications mineures afin d'éviter qu'il y ait confusion sur les dites actions... ce que tu as fait jusqu'à présent. ;)

Last edited:

Les éditions aux messages déjà affichés ne font pas l'objet d'envois à ceux qui sont abonnés. Je tiens à préciser cependant, GG, que les éditions des actions devraient se limitées à des modifications mineures afin d'éviter qu'il y ait confusion sur les dites actions... ce que tu as fait jusqu'à présent.

10-4!

Pets & Sidekicks

Remove ads