Le bazar de la vie : OOC Thread. [Full]

De prendre 20? Non, de prendre 10. Prendre 20 implique de réessayer 20 fois de suite... Si on peut pas réessayer, on peut pas prendre 20.

log in or register to remove this ad

Encore une fois, Gez pointe une de mes multiples erreurs d'interprétation des règles. Effectivement, prendre 20 implique de réessayer 20 fois. Je reformule ma réponse :

Si tu pouvais réessayer, prendre 20 serait donc possible pour un jet d'Int ou de connaissances, puisqu'un échec n'implique pas conséquences graves pour ton personnage. Puisque réessayer est impossible, tu ne peux que prendre 10.

Effectivement, Gez a raison. J'ai aussi vérifier dans mon PHB et prendre 20 est impossible parce que ça implique de faire plusieurs essais (interdit pour le jet de connaissance). Pas seulement 20 essais, mais bien un nombre suffisant pour qu'éventuellement tu obtiennes 20 sur le dé.

Techniquement, c'est 20 essai, puisque ça prend 20 fois plus de temps... (2 minutes au lieu de 1 tour, par exemple.) Et pour des compétences d'artisanat, on consomme 20 fois plus de matériaux aussi...

Au niveau des règles, prendre 20 consiste à essayer 20 fois de suite. La première fois, on fait 1; la deuxième, 2; la troisième, 3; et ainsi de suite jusqu'à la vingtième où on fait 20.

Excuse-moi de prolonger le débat, mais la question m'intrigue ;)

Directement du SRD sur le site de WotC

In other words, eventually you will get a 20 on 1d20 if you roll enough times. Instead of rolling 1d20 for the skill check, just calculate your result as if you had rolled a 20.
Taking 20 means you are trying until you get it right, and it assumes that you fail many times before succeeding. Taking 20 takes twenty times as long as making a single check would take.

"Taking 20" représente le fait que le personnage essaie et essaie encore jusqu'à ce qu'il réussise. Statistiquement, il n'est pas dit que tu obtiendras 20 dans les 20 premiers essais. À chaque essai, tu as une chance sur 20 d'obtenir 20. Dans les règles, on représente ces multiples essais en supposant que ça dure 20 fois plus longtemps qu'un seul essai. Je crois que c'est la seule façon de quantifier le processus en termes de jeu. C'est certain que si l'utilisation d'une comptétence requière un round, prendre 20 nécessite 2 minutes et c'est comme dire que tu as fait 20 essais. Mais ça ne me semble pas logique ( :confused: ). Je trouve qu'une notion de temps convient mieux à expliquer le processus que le nombre d'essais effectués.

Enfin, c'est comme ça que je le vois...

Last edited:

Je vous annonce que je serai «offline» jusqu'à samedi. Je dois aller à Montréal pour la journée vendredi. Je ne pourrai donc répondre à vos messages avant samedi. Je vais tout faire en mon possible pour vous donner la suite dès mon retour. :)

Gith Galath said:
Guillaume, où se trouvent Fario et Fellian sur la dernière carte que tu as affichée ?

En me dépêchant d'afficher un message dimanche matin, j'ai oublié les deux demi-elfes. La version corrigée de la carte a été affichée il y a quelques instants.

Pets & Sidekicks

Remove ads