Après la visite des lieux, Gretchen réponds à Valishan : «Bien sûr, je vais demander à Patch de vous montrer. Patch ! Voulez-vous montrer à Maître Valishan l'endroit où les enfants dormaient pour qu'il puisse mener son enquête.
- Certainement M'me Tashykk,» répond le demi-orque.
Le demi-orque, borgne et affreusement défiguré par des cicatrices conduit Valishan dans les dortoirs pour lui montrer les lits.
«C'est p'ici M'sieu. Les garçons dormaient ici, dit-il en indiquant deux lits, à peu près au milieu de la pièce. Tous les lits sont des lits superposés. Les garçons dormaient tous deux en bas.
Ensuite Patch lui indique dans le dortoir des filles, le lit des deux disparues. Cette fois, les lits sont au fond de la pièce, près de la porte menant à la salle de bain. Par contre, comme les garçons elles dormaient dans les lits du bas.
En cherchant bien, Valishan tombe sur quelques fibres d'un épais tissus noir, peut-être de la laine ? Ils sont restés accorchés dans le support d'un des lits superposé des garçons.
«Vous 'vez trouvé queuque chose M'sieu Vlaishan ?,» demande nerveusement Patch.
Pendant ce temps, Gretchen prend quelques minutes pour parler à Mademoiselle Atherfell. La jeune enseignante semble réagir positivement à la proposition de Madame Taschykk. Lorsque celle-ci revient, elle arbore un grand sourire. «Mademoiselle Atherfell était ravie de la proposition. Elle suggère que nous vous présentions au groupe d'enfants après la fin de cette leçon, dans une heure environ. Entre-temps, que diriez-vous que nous allions au réfectoire ? Vous pourrez me demander les questions que vous voulez en attendant, car c'est bien de cela qu'il s'agit, n'est-ce pas ?»
Gretchen conduit donc Imay, Naline et Mitaine au réfectoir, où elle place quatre chaises près du foyer.
Alors que se termine la visite de l'orphelinat, les trois compagnons sortent de l'hôtel de la Garde. Après s'être consultés il prennent la route qui les mènent à l'orphelinat de la rue de la Lanterne. La fine pluie qui s'abat sur la région tombe toujours et l'édifice semble lugubre avec ses volets fermés, sa pierre sombre et son mortier couvert de mousse. Une porte de chêne se dresse devant Nemdab, Altran et Thrin.
Sur la porte est fixé un heurtoir. Il a la forme d'une gargouille ricnaneuse et le heurtoir prend la forme d'un grand anneau qui lui est fixé au nez.
Actions ?