Episode 6 : Mission pour la Paix (3è Partie)
Mission pour la Paix (Troisième Partie) : La Couronne du Shaman
Lors de la fête, nos héros sont à l’honneur. On leur propose de leur tatouer le signe de la tribu de l’œil de Fer dont ils sont désormais membres : Tous acceptent, mis à part Targedaël, qui reste cynique et distant, et Yjir, par loyauté à sa propre tribu. Les orcs donnent également à chacun une très belle dague de métal noir et une fiole de soins. Erasmus signale d'ailleurs à ses amis que les dagues semblent enchantées…
Le lendemain, nos amis se mettent en marche pour la Couronne du Shaman. Ils rejoignent d’abord les éclaireurs envoyés par Vragar la veille. Ceux-ci ont bien repéré une troupe de hobgobelins dans les cavernes de la Couronne du Shaman. Avec eux, se trouvent une femme aux cheveux rouges et en armure et une créature de petite taille. Avant de quitter nos héros, ils leur dessinent un plan sommaire de ce qu’ils connaissent des cavernes. Ensuite, ils partent vers le nord pour s'assurer que la tribu orque dont c'est le territoire n'a pas vent des évènements…
La troupe décide de se rapprocher discrètement des cavernes pour épier les activités des hobgobelins. Erasmus et Targedaël envoient leurs oiseaux en éclaireurs : à l’entrée de la caverne, se tiennent deux hobgobelins en armes. Ils montent la garde. Ils semblent disciplinés et attentifs, et leur équipement paraît de qualité. De toute évidence, il ne s'agit pas de simples brigands…
Nos héros s'interrogent sur le moyen d'en savoir plus sans prendre de risques, et Erasmus suggère que l'un d'entre eux aille explorer les cavernes sous la protection d'un sortilège d’invisibilité concocté par lui. Après quelques minutes de discussions, ils décident que Targedaël sera celui qui ira faire l'exploration discrète. Mais "attention !", prévient Erasmus le sortilège n’est actif que 30 minutes, pas une de plus… Quelques minutes après son départ, nos amis s'interrogent déjà pour savoir quelle idée a bien pu leur traverser la tête pour envoyer Targedaël, le plus téméraire d'entre eux en éclaireur…
Voilà donc notre elfe à l’entrée de la grotte, passant tranquillement entre les gardes. La première chose qu’il note c’est que visiblement il règne une discipline toute militaire dans cette troupe un peu trop bien organisée pour un groupe de brigands. La salle taillée dans la roche où se trouve la garde donne sur un long couloir. A gauche une autre salle semble être celle où le reste de la troupe est rassemblée : Targedaël entend plusieurs voix de soldats. Sans approcher de cette salle, il passe vers la droite dans une pièce vide où sont stockées diverses marchandises (il déduit assez facilement que ce sont celles du convoi de la Baronnie de Llambeth). Plus loin dans le couloir, il entend une voix de femme et deux autres voix, il s’enfonce un peu plus et aperçoit un rideau qui l’empêche de voir les acteurs de la conversation.
En écoutant ce qui se dit, il comprend que cette troupe est bien celle qui a attaqué le convoi du neveu du baron de Lambeth et qu’ils doivent attendre que "le marchand" vienne récupérer les biens volés. D'autre part, l'une des trois voix confirme aux deux autres que le lendemain à midi une troupe de gobelins les rejoindra pour les escorter jusqu’au "point de rendez-vous habituel". Ils évoquent également le sort d’un prisonnier qui est dans une autre salle, juste à côté.
N’écoutant que sa témérité, Targedaël décide de passer le rideau (avec le risque de se faire repérer malgré son invisibilité.) Il réussit ! Il aperçoit donc une femme aux cheveux rouges vêtue d'une lourde armure, un gobelin encapuchonné et un hobgobelin maigre à l'air sévère. Il n’y a rien d’autre dans la pièce à part un coffre et un autre rideau qui protège sans doute la pièce où se trouve le prisonnier…
Tentant le diable, l’elfe veut réitérer son exploit mais en pénétrant dans la seconde salle, il fait suffisamment de bruit pour intriguer les 3 interlocuteurs qui s’arrêtent de parler. Il aperçoit gisant par terre un homme ligoté et bâillonné. Dans la pièce se trouve aussi un coffret en métal posé sur un rocher. Alors que Targedaël s'approche de l'homme mourant, il sent plutôt qu’il ne voit l’ombre furtive du gobelin, qui vient semble t'il de pénétrer dans la pièce en toute discrétion. La tension est palpable car les deux adversaires sont face à face bien qu’ils ne se voient pas…
L’elfe tente le tout pour le tout et plonge à l’extérieur de la pièce pour s’enfuir. Cette fois tout le monde a vu le rideau bouger ! La femme prononce quelques incantations et plonge le couloir où Targedaël s’est engouffré dans l’obscurité. Celui-ci, devinant le chemin se rue vers la sortie... à la rencontre des hobgobelins qui déferlent de la salle de garde. Toujours invisible, il réussit à les esquiver. Il ne reste plus qu’à passer les deux gardes de la sortie qui ne comprennent pas où regarder. Targedaël sort donc mais, cédant à la facilité, ne peut s’empêcher de profiter de ses dernières secondes d’invisibilité pour en égorger un…
En revenant de cette expédition, l’elfe raconte avec fierté à ses compagnons ses récents exploits. Ceux-ci sont accablés par son inconscience ! En effet, il paraît impératif d’attaquer la troupe pour libérer le prisonnier avant que les renforts gobelins arrivent le lendemain à midi ! Mais maintenant l’effet de surprise est compromis : 4 gardes sont désormais à l’entrée de la grotte !
Nos amis décident d'appliquer quelques tactiques de guerre barbare et de harceler nuitamment les gardes pour les affaiblir avant d'attaquer à l'aube. Chacun se poste donc à différents endroits autour de l'entrée de la grotte avec pour objectif de viser les gardes à l'intérieur avec arcs, carreaux et sortilèges. Yjir commence par faire apparaître un globe de flammes au milieu de la grotte ce qui cause la panique et crée une source de lumière. Malheureusement, la précision de nos amis n'est pas au rendez-vous et presque aucune flèche ne touche les gardes au cours du combat. Ce n’est que grâce aux sortilèges d’Erasmus et d’Yjir qu'un garde est finalement tué. Il est évident que le combat doit s’arrêter car il est impossible de pénétrer dans la grotte.
Mais Targedaël fonce attaquer les gardes de près sans se préoccuper de l’avis des autres combattants qui ne le suivent pas. Il escalade donc le chemin qui le mène à l’entrée de la grotte…seul ! Et il devient la cible des gardes restants ! Une flèche le touche et il s’écroule presque au milieu de l’espace découvert. Heureusement Yjir va le chercher et le met à couvert. Au cours de cette escarmouche supplémentaire, deux gardes hobgobelins trouvent la mort, mais Targedaël est en piteux état…
Enfin, tous se replient pour la nuit. Ils décident de veiller sérieusement pour ne pas être pris à revers et d’intervenir à l'aube. La nuit se passe sans incident notable mais le lendemain matin, Korg informe son maître que le caverne semble vide. La troupe est partie pendant la nuit !
Après une rapide exploration de la caverne, qui permet de constater que le prisonnier et le coffret en métal ont été emportés mais que les marchandises sont restées, tous décident de suivre au plus vite leurs adversaires pour tenter de les rattraper avant qu'ils ne rejoignent la troupe de gobelins. Pour aller plus vite, Sküm porte Erasmus puis Garwin à tour de rôle sur son dos. La vision perçante de Korg et d'Oeil de Nuit permet de repérer rapidement la troupe, qui a environ deux heures d'avance sur nos amis mais qui n'avance pas très vite en raison de leur prisonnier.
Au milieu de la matinée, la femme rousse (que l'on suppose être une prêtresse) et son escorte sont en vue. La prêtresse pousse ses troupes en avant, secondée par le chef hobgobelin, tandis que l'un des hobgobelins porte le prisonnier et un autre le coffret. Le gobelin n'est nulle part en vue. Alors que leurs adversaires traversent une passe, nos amis décident que le moment est propice d'attaquer.
Ils décident que le courageux et silencieux Garwin ira au cœur de la mêlée, protégé par un sortilège le rendant invisible, jusqu’à la prêtresse et lui portera un coup décisif avant que la bataille ne s’engage car il faut la neutraliser avant tous les autres. Le seul petit point faible du plan est qu’une fois que Garwin aura porté son premier coup il sera démasqué (le sortilège prendra fin) et encerclé par les soldats ! Mais ses compagnons le rassurent sur ce point, lui affirmant qu'ils interviendront tous à ce moment là. Garwin avance comme prévu…
Il frappe donc la prêtresse avec succès mais pas suffisamment pour qu’elle ne s’écroule. Aussitôt celle-ci se met à murmurer quelque incantation tandis que le reste de nos amis arrive à la rescousse. Targedaël décoche des flèches sur les hobgobelins et l'un d'entre eux s'écroule bien vite. Sküm se met à charger furieusement vers d’autres soldats en poussant un cri de guerre, mais alors qu'il avance, une étrange et horrible transformation l'affecte : son corps se couvre de poils sombres tandis que sa cage thoracique gonfle et fait exploser en lambeaux son armure. Son visage se tend et un museau semble lui pousser en place du nez. Sa bouche se garnit de crocs et de ses doigts poussent de longues griffes acérées…
Garwin est lui en très mauvaise posture, seul face au chef des hobgobelins. Celui-ci lui assène un coup magistral et Garwin s’écroule à ses pieds. Il faut se jeter dans la bataille pour le sauver avant qu’il ne soit trop tard. Targedaël tente maintenant de viser la prêtresse de ses flèches mais pour une raison étrange, il ne s'en sent pas l'envie et tend au lieu de cela à viser les hobgobelins. De fait, lorsque Yjir, Erasmus ou Targedaël tentent de lancer des projectiles magiques ou physiques sur la prêtresse, ils ne s'en sentent pas le courage.
Sküm, ou plutôt la créature qu'il est devenu, écrabouille un hobgobelin mais se fait gravement toucher par leur chef car il n’a maintenant plus d’armure ! Dans le même temps, une silhouette furtive semble sauter de la falaise qui borde la passe, poignard en main, pour le planter dans le dos de Sküm transformé. Il s'agit du gobelin qui s'était camouflé au début de l'attaque. Mais là, autre phénomène étonnant, alors que le coup aurait pu sectionner la colonne vertébrale de Sküm, le couteau pénètre dans la peau et en ressort sans laisser de trace et sans aucun dégât. Sküm réduit d'un coup de hache le gobelin en pulpe d'os et de chair…
Par contre, le chef hobgobelin parvient à toucher Sküm à plusieurs reprises et la prêtresse semble invoquer un marteau de guerre flottant et translucide qui contribue grandement à affaiblir l'animal qu'il est devenu. Sküm finit par tuer le chef hobgobelin, mais il est très mal en point.
Entre temps, Yjir est venu au contact et frappe certains des hobgobelins, mais il est entouré de deux d'entre eux, et après une rude bataille, il s’effondre à son tour ! Seuls Erasmus, Sküm et Targedaël sont encore debout, la plupart des hobgobelins sont morts, et Targedaël crible les survivants de flèches. La prêtresse, voyant que sa situation devient très dangereuse avale une potion et soudainement se retourne vers Sküm qu'elle asperge d'un jet de flammes qui sortent de sa bouche. Sküm tombe finalement à terre.
Immédiatement après, la prêtresse se tourne vers Targedaël avec le même souffle enflammé, et celui-ci s'écroule à son tour, grièvement brûlé. Erasmus est le seul encore conscient ! Dans un élan désespéré, il se précipite sur Yjir et lui fait boire un potion offerte par leurs frères orcs tout en évitant les coups du hobgobelin survivant !
Yjir reprend suffisamment de forces pour se relever et se préparer à vendre chèrement sa peau. Sentant le vent tourner et n'étant pas certaine de pouvoir avec un seul hobgobelin abattre nos deux amis, la prêtresse préfère prendre la fuite. Erasmus tente de lui décocher des carreaux d'arbalète, mais aucun ne touche sa cible. Pendant ce temps, Yjir s'attelle à la tâche de revigorer Garwin, Targedaël, et Sküm ainsi que le prisonnier mourant. Sküm, en tombant dans l'inconscience, a repris sa forme naturelle. Une fois revenu à lui, il ne semble se souvenir de rien…
Korg signale à Erasmus qu'une troupe d'une cinquantaine de gobelins est en train d'entrer dans la passe au sud, et nos amis décident de plier bagage au plus vite, emportant avec eux le prisonnier inconscient et le coffret métallique qu'un hobgobelin mort tient encore dans ses mains. Nos amis emportent aussi le cimeterre du chef hobgobelin qui semble ouvragé et acéré, un anneau qu'il portait au doigt et l'armure du gobelin qui a des reflets étranges à la lumière.
Au bout de quelques minutes, nos amis encore fort faibles trouvent une cachette dans un massif de buissons et espèrent que les gobelins ne les y trouveront pas…Pendant qu’Yjir prodigue des soins, Erasmus ne pouvant réprimer sa curiosité tente d’ouvrir le coffre métallique sans autre précaution… L'ouverture provoque une explosion qui atteint le gnome. Erasmus qui n'avait pourtant pas été blessé lors du combat s’effondre. Le pire est que la détonation a donné sans doute l’alerte aux cinquante gobelins qui les cherchent dans la passe tout près d’eux.
Yjir élabore un plan de repli : il provoque un brouillard épais au sein duquel Korg et Tire d'Aile vont faire du bruit. Le groupe se trouve rapidement une autre cachette non loin... Le plan fonctionne bien : une quinzaine de gobelins chargent à l'intérieur du nuage de brouillard, sans succès ! Dépités, ils abandonnent leurs recherches et reprennent leur chemin pour escorter la prêtresse vers son mystérieux point de rendez-vous.
Nos amis sont momentanément hors de danger mais très faibles. Ils décident de revenir vers la tribu de l’œil de Fer pour se ressourcer et partir rejoindre comme ils l’ont promis le baron de Lambeth. Albéric, le neveu du Baron, qui a été soigné reste pourtant apathique et incapable d’explication. Les autres s’interrogent sur le phénomène qui a transformé Sküm pendant la bataille. La seule explication qu'ils trouvent est que le morsure du Grand Loup blanc qu'a subie Sküm lors de la bataille avec les loups sur la passe des Dents de Fer doit être à l'origine du mal, et que ce loup était peut-être Venya qui se serait transformé…
En effet, lorsqu'ils arrivent au sein de leur tribu orque, Vragar leur confirme que les orcs connaissent Venya, et qu'ils s'en méfient car ils ont remarqué que les animaux sont mal à l'aise auprès de lui… Par contre, le rapport entre Venya et la compagnie hobgobeline reste mystérieux...
Le coffret métallique que Garwin a réussi à crocheter sans encombre livre enfin les secrets : une fiole, les traités de paix, des parchemins de magie, une bourse contenant 6 gemmes précieuses et un message adressé à Morgrissa, la prêtresse, signé par un certain V.D. Le message explicite la mission de Morgrissa : elle doit rejoindre le groupe de hobgobelins dirigé par Gunnar après que ceux-ci aient capturé Albéric et pillé son convoi pour compromettre la paix entre les orques et Lambeth, et revenir à son mystérieux "point de rendez-vous" avec son otage. Le message débute par ces mots inquiétants et incompréhensibles : "Par la volonté du duc aveugle"…